Français

Entré à l’âge de 16 ans au Conservatoire Royal de Musique de Liège, Hughes Kolp y obtient un Premier Prix de Guitare, de Flûte Traversière et un Diplôme Supérieur de Musique de Chambre. Hughes Kolp peaufine ensuite sa formation auprès d’Odaïr Assad, au Conservatoire Royal de Musique de Mons, et obtient un Diplôme Supérieur de Guitare avec Grande Distinction.

Après s’être illustré dans plusieurs concours belges, dont le concours Dexia, Hughes Kolp se voit gratifié de plusieurs prix dans différents concours étrangers (Pologne, Pays-Bas, Italie).
Hughes Kolp a eu le plaisir de se produire en soliste avec l’Orchestre d’Etat de Roumanie, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, le Brabants Orkest d’Eindhoven, et de collaborer avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’opéra de Rouen, l’ensemble Ictus, l’ensemble Bl!ndman, l’ensemble Hopper, le Choeur de Chambre de Namur, l’ensemble Oxalys. Il participe à diverses émissions de la Radio Télévision belge et a figuré au programme de nombreux festivals dont le Festival Ars Musica, le Festival de Wallonie, le Gaume Jazz Festival, le Festival Jazz Flagey et le Festival de guitare de Paris.

Hughes Kolp a réalisé trois  enregistrements  pour le réputé label de guitare G.H.A. « Ritmata » en tant que soliste puis « Alki » et « Corpus » au sein du « Alki Guitar Trio ».en compagnie de Magali Rischette et Adrien Brogna. Il collabore également avec  le groupe de Jazz formé par Jan Rzewski « Danza Quartet » avec lequel il enregistre l’album « Mainly joy » sur le label IGLOO

Fortement intéressé par la musique de son temps, Hughes Kolp y consacre une grande partie de son travail. Depuis 1996, il est membre de l’Ensemble contemporain belge « Musiques Nouvelles » avec lequel il participe à diverses tournées, en Belgique et à l’étranger, de même qu’à plusieurs enregistrements et créations. Il est dédicataire de plusieurs œuvres qu’il a créées (Michel Fourgon, Claude Ledoux, Jean-Marie Rens, Jacques Leduc…).

Après avoir été chargé de cours d’Odair Assad au Conservatoire Royal de Musique de Mons de 1997 à 2005 et conférencier à l’IMEP auprès de Maria Mohino, Hughes Kolp est, depuis 2005,  professeur au Conservatoire Royal de Musique de Liège.